TRANSPORT

Horaires :

Contact et inscription auprès de la Région Nouvelle Aquitaine :

Délais de traitement allongés : tolérance jusqu'au 30 septembre.

En raison de la mise en place du nouveau site d’inscription, les délais de traitement des demandes sont allongés. Aussi, une tolérance jusqu’au 30 septembre inclus est accordée pour la présentation des cartes de transports à la montée dans les cars.

Tous les détails ci-dessous :

La période d'inscription pour l'année 2023-2024 est ouverte depuis le 8 juin 2023. Avec plus de 173 000 dossiers d'inscription à gérer, la Direction des transports invite élèves et parents d'élèves à prévoir cette inscription le plus tôt possible de sorte à éviter tout effet d'urgence à quelques jours de la rentrée.

• > L'inscription en ligne est fortement recommandée (dossier papier accessible également sur le site)
  • > Une nouvelle plateforme d'inscription unique est mise en service pour cette rentrée 2023.
INSCRIPTION EN LIGNE ICI : https://scolaire.transports.nouvelle-aquitaine.fr/school-iti/rna/#/Service des Transports - Accueil (nouvelle-aquitaine.fr)

Jusqu’au 20 juillet 2023, les frais de dossier sont gratuits pour les inscriptions effectuées en ligne. Au-delà du 20 juillet, les frais de dossier, d’un montant de 24 euros, seront à nouveau facturés.

Pour la majorité d'entre vous, l'inscription est une démarche simple et rapide : à peine 15 minutes pour une première inscription ou un renouvellement, une information immédiate sur votre dossier (sauf si des compléments sont nécessaires), un paiement en ligne en une fois ou en trois versements. Au vu de la création de la nouvelle plateforme d'inscription, il vous faudra créer au préalable votre compte.
Fini le risque d’être pénalisé à la rentrée scolaire pour oubli ou retard de paiement !

Avant de commencer l'inscription de votre enfant, vous devez vous munir :
  - D'une adresse électronique valide que vous consultez régulièrement.
  - De votre numéro fiscal. A la fin de l'inscription, il vous sera proposé de payer directement en ligne la participation familiale au coût du transport. Votre revenu fiscal est nécessaire pour vous permettre de bénéficier éventuellement de la dégressivité du tarif (valable pour les transports vers collèges et lycées). Si vous ne souhaitez pas communiquer votre revenu fiscal, la tarification maximale sera appliquée.
TARIFICATION :

La tarification solidaire est calculée sur la base du quotient familial de chaque foyer, de manière à l'ajuster en fonction des revenus. Ainsi, la Région prend en charge à hauteur de 1000 € environ, soit 90% du coût réel.

Ce tarif est établi à partir du quotient familial (déterminé selon le revenu fiscal et le nombre de parts fiscales - informations présentes sur votre avis d'impôt sur le revenu) qui permet de déterminer in fine la part familiale, c'est-à-dire le montant restant à la charge de l'usager :

• Tranche 1 : inférieur à 495 €
    Tarif annuel externe, demi-pensionnaire : 30 € / Tarif annuel interne : 24 €
  • Tranche 2 : entre 496 et 720 €
    Tarif annuel externe, demi-pensionnaire : 52,50 € / Tarif annuel interne : 40,50 €
  • Tranche 3 : entre 721 et 960 €
    Tarif annuel externe, demi-pensionnaire : 84 € / Tarif annuel interne : 64,50 €
  • Tranche 4 : entre 961 et 1375 €
    Tarif annuel externe, demi-pensionnaire : 118,50 € / Tarif annuel interne : 96 €
  • Tranche 5 : à partir de 1376 €
    Tarif annuel externe, demi-pensionnaire : 156 € / Tarif annuel interne : 124,50 €
  • Tarif non ayant droit sur circuit de transport scolaire et TER
    Tarif annuel externe, demi-pensionnaire 202,50 € / Tarif annuel interne : 156 €
  • Navette Regroupement Pédagogiques Intercommunaux, internats
    Tarif annuel externe, demi-pensionnaire : 30 €
  • Inscription après les vacances de printemps :
    Externe, demi-pensionnaire, interne : 24 €

Contact :
Région Nouvelle-Aquitaine
Service des Transports Routiers de Voyageurs - Site de Pau
9, Place d'Espagne - CS 60433
64004 PAU CEDEX
L'antenne est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Vous pouvez également contacter le service transport de la région par téléphone au 0970 870 870.